Je ne suis malheureusement plus sur cette terre, l’injection du vaccin Versican L4R a pris ma vie ce mercredi 11 septembre 2019.
Petit résumé :
Je me prénommais Comet, chienne de race Staffordshire Bull Terrier de 12 ans, atteinte d’un cancer de la vessie non métastasé diagnostiqué en juin 2019 et depuis sous traitements et suivis régulier de deux vétérinaires. Je vivais depuis tranquillement ma vie de toutoune, à mon rythme, mais le vendredi 6 septembre 2019 tout a basculé . Ce jour-là mon maître a réalisé les renouvellements de vaccins de mon copain le chat de la maison et n’a malheureusement pas perçu le danger venir, ne l’accabler pas s’il vous plait, il s’en veut toujours énormément…
Mes vaccins devaient être renouvelés également, le vétérinaire de la clinique, associé de mon vétérinaire habituel, mais bien au courant de ma pathologie, m’a injecté un rappel du vaccin Versican plus L4R, vaccin qui m’avait d’ailleurs déjà été injecté l’année dernière…
Dès le soir même mon état de santé s’est rapidement dégradé, je me suis affaiblie, perdue du poids, mon arthrose me faisait mal, mon vétérinaire a essayé de combattre mes douleurs par l’injections d’anti inflammatoires mais la situation ne s’améliorait pas, progressivement j’ai refusée de m’alimenter et de boire. Mon maitre m’a alors conduit aux urgences vétérinaires, ils m’ont réalisés des analyses de sang, j’étais très faible et tout mon corps était mobilisé à combattre les effets des vaccins… Les vétérinaires m’ont mis sous perfusions pour m’aider à lutter mais malheureusement mon cœur a lâché vers 3 heures du matin et malgré les efforts entrepris pour me réanimer je ne me suis jamais réveillée.
Si ma disparition peut faire prendre conscience des risques liés aux vaccins, alors je ne serais pas partie pour rien,
S’il vous plait, soyez vigilant lors des vaccinations de vos amis, la notice de ce produit rédigée par le laboratoire Zoetis qui fabrique ce vaccin est pourtant très claire, aux vétérinaires de la respecter à la lettre :
Il est stipulé : vacciner uniquement les animaux en en bonne santé !
En conséquence ne laissez en aucun cas votre animal malade se faire vacciner !
Concernant le vaccin contre la rage :
Changement de réglementation pour la vaccination antirabique dont la limite de validité à 1 an est annulée depuis le 28/06/2018 pour 2 types de vaccins désormais homologués en France avec une durée de validité de 3 ans.
Les 2 vaccins concernés (à ce jour) sont :
Le Versiguard® Rabies et Versican® Plus L4R pour lesquels la durée de la validité de la primo-vaccination ainsi que l’intervalle entre les rappels ultérieurs est de 3 ans maximum.
Mon border atteint d un lupus discoide (maladie autoimunne) est décédé en 24h de la lepthospirose moins d une semaine ares avoir eu son rappel de vaccins… le veto dis qu il n y a pas de rapport mais j ai l intime conviction que si. J ai contactée Virbac le labo qui a fabriqué ce vaccin ils me disent qu ils n ont pas le droit de se prononcer et qu ils vont contacter l agence française du medicament c est elle qui devra se prononcer … j attends
Qu avez vous fait ? Quel sont les recours ?
Pour ma part j’ai sollicité le laboratoire fabricant le vaccin et j’ai eu la notice, qui mentionne « ne pas vacciner un animal malade », ma protection juridique demande réparation au vétérinaire qui fera jouer son assurance… J’aimerai aller plus loin avec du préjudice moral, j’y réfléchis encore. Bon courage à vous.
Pour information un enfant malade le médecin ne vaccine pas… Il est logique que votre vétérinaire aurait dû ne pas vacciner votre louloute étant donné sa maladie et traitement qui l’affaiblissent. Je suis sincèrement désolée pour vous. Toutes les démarches ne vous la ramèneront pas malheureusement mais il ne faut pas que ça arrive une nouvelle fois Courage