100 000 Volts, mais aussi Docteur Jekyll et M. Hyde:

Le Staffie est certes un excellent chien de famille, mais il a aussi ses défauts :
• une énergie à revendre qu’il faudra canaliser,
• mais aussi parfois un petit côté « provocateur » qui l’air de rien peut vite devenir source de problèmes, de contraintes et finalement d’une relation maitre/chien conflictuelle si rien n’est fait pour la maitriser dès le plus jeune âge.

Un Staffie reste avant tout un chien et son histoire fait que l’on ne peut pas vraiment lui faire une confiance aveugle envers les autres canidés. Il faut connaitre parfaitement son Staffie pour anticiper ses réactions vis à vis d’un congénère, ne pas laisser l’excitation le gagner ne pas faire qu’une rivalité (jeu, jalousie) naisse avec un autre chien, faire attention quand le staffie est chiot à bien le sociabiliser avec des adultes équilibrés, un chiot staffie attaqué pendant son jeune âge pourra ensuite devenir bagarreur.
Lors de la période du passage à la maturité sexuelle ne tolérer aucun débordement envers les autres chiens, recadrer systématiquement.
Beaucoup pense que ce merveilleux petit chien plein de malices est incapable de faire du mal, c’est bien mal connaitre le staffie et la prudence doit être de mise. Lors des absences du maitre, s’il y a plusieurs chiens, la séparation semble être la solution la plus sage.

Si heureusement beaucoup d’exemples de cohabitations réussies existent, quelques cas d’exemples d’accidents malheureux aussi …

J’ai en mémoire l’histoire d’un couple de staffie (Mâle/Femelle) vivant ensemble depuis 9 ans sans soucis, mais qui un jour pendant une courte absence de leur propriétaire se sont battus jusqu’à la mort de l’un deux …

Christophe
Planete-Staffie