L’agility est une discipline sportive, éducative et ludique. Le maître doit guider son chien pour lui faire enchaîner les obstacles dans l’ordre prévu, mais il ne doit toucher ni son chien, ni les obstacles. Il ne pourra se servir que de sa voix et de gestes pour conduire son animal. Il faut respecter les règles de passage de chaque obstacle (zones de contact, slalom) et faire le parcours en un temps limité.
L’agilité du chien mais aussi la rapidité sont donc nécessaires et donnent à la discipline sa technicité et son côté spectaculaire. La convivialité, et une ambiance détendue sont au rendez-vous jusqu’au plus haut niveau de compétition.

Un bon chien d’agility doit avoir certaines qualités :
Physique : souplesse, rapidité d’exécution
Mental : chien à l’écoute du maître, intelligent, pas craintif et motivé

La plupart des staffies réunissent toutes ces qualités, le plus difficile est souvent de canaliser leur énergie débordante ! Un travail du chien grâce au jeu et à la récompense, et des entraînements réguliers instaureront une grande complicité entre le maître et son chien.

En résumé, l’agility associe activité sportive, détente et éducation, c’est une « discipline sérieuse qu’il faut pratiquer sans se prendre au sérieux » et le staffie est une race qui se prête très bien à cet exercice !

Maud, Planete-staffie.com