Le Staffie LOF* vis à vis de la Législation Française
*LOF: inscrit au Livre des Origines Français.
Historique du dossier:
Tout a commencé fin 1999, après l’acquisition de mon Staffie. Lors d’une banale promenade je me suis fait contrôler par la Police municipale qui m’a stipulé que mon chien, un chiot de quelques mois, devait être muselé et déclaré en mairie pour répondre à l’arrêté d’application du 27 avril 1999 découlant de la loi du 6 janvier de la même année concernant les chiens susceptibles d’être dangereux.
Je me suis immédiatement procuré l’arrêté en question pour y découvrir que la race Staffordshire Bull Terrier ne faisait pas partie de la liste citée mais qu’effectivement une autre race était mentionnée, le « Staffordshire Terrier », pouvant éventuellement prêter à confusion.
J’ai donc réalisé un dossier complet accompagné d’un courrier sur le Staffie, avec l’aide de Pierre-Louis Petit, le seul éleveur a avoir soutenu à l’époque cette démarche, et je l’ai envoyé à tous les élus français, Députés, Sénateurs, Députés Européens français mais aussi des autres pays membres de l’UE.
La plupart m’ont ignoré, d’autres m’ont répondu par mails, d’autres par courriers, et enfin madame Anne Marie IDRAC alors Députée des Yvelines a bien voulu se saisir de mon dossier et le relayer auprès du gouvernement sous la forme d’une question écrite parlementaire.
Coté Anglais mon dossier a provoqué une mini crise politique à cause d’une réponse malheureuse à mon courrier d’un Député, la presse s’en est mêlé et ce Député a été sommé de s’excuser par le gouvernement. Cette histoire a renforcée la détermination des Anglais à lutter pour la sauvegarde du Staffie et l’Allemagne n’a pu faire passer, pour l’instant, sa loi anti-chien à la commission Européenne.
L’ouverture d’un site web pour regrouper les passionnés du Staffie et pour expliquer la situation et le combat mené intervient à la fin de l’année 1999.
Aujourd’hui en France le Staffordshire Bull Terrier avec papier (LOF) n’est pas catégorisé. Attention comme l’ont rappelés à plusieurs reprises et ce de manière constante depuis le début des années 2000, les différents Ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur, seul le LOF peut prouver l’appartenance du chien à la race, en d’autres termes un Staffie NON LOF peut de par ses caractéristiques morphologiques être assimilé à un chien de 1ère catégorie.